09 Avr

Jeudi Saint – Adoration à Montmartre

Les jeunes Confirmands de l’année se sont tous retrouvés à 7h20 sous le porche de l’Institution, jeudi 5 mars, avec le Père de Prémare pour aller vivre deux jours de retraite auprès des Sœurs Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris.
Après un voyage en train et une petite grimpette à pied jusqu’à Montmartre, le panorama sur Paris est plutôt triste sous la pluie et dans la brume. Les Sœurs accueillent le groupe dans une salle de l’Hôtellerie Ephrem qui deviendra leur QG pendant tout le séjour à Montmartre.
Après un temps de prière, une présentation du programme est faite et le Père de Prémare commence ses formations sur l’Esprit Saint. À 11h15, tout le monde se retrouve à la Basilique pour la Messe Jubilaire. En effet, la Basilique du Sacré-Cœur fête les 100 ans de sa consécration cette année.
Cette Messe est suivi de l’office du milieu du jour. C’est la découverte pour chacun de la manipulation des livrets pour suivre l’office.
Après un pique-nique dans la salle, les Sœurs proposent la visite de la crypte, puis un parcours Jubilaire dans la Basilique, pas toujours très facile à suivre car il demande beaucoup d’attention. Nous partageons ce parcours avec des Pèlerins du diocèse d’Avignon, accompagnés de leur archevêque, Mgr Cattenoz. Le Père de Prémare et Mme Trancart ont la surprise de retrouver deux anciens paroissiens de Rouen… Les jeunes sont naturellement pris en charge par le groupe d’Avignon.
La soirée se poursuit par de nouveaux enseignements, puis la montée du dôme de la Basilique, offerte par le Père de Prémare (sous une pluie battante…). Après le dîner, les Sœurs expliquent aux jeunes ce qu’est l’adoration, ce dialogue avec le Christ devant le Saint-Sacrement, et leur proposent de vivre personnellement ce temps d’adoration au pied du Saint-Sacrement de la Basilique. Un dernier temps de prière, les complies, et un son et lumière dans la Basilique terminent en apothéose la soirée.
Le lendemain, le Père de Prémare poursuit ses formations sur l’Esprit-Saint – fruits et dons de l’Esprit-Saint… – avant les Confessions et la  Messe du midi.
L’après-midi est consacré à l’écriture d’une lettre que chaque confirmand adresse à Mgr Lebrun avant sa Confirmation.
Chacun est reparti de Montmartre, ayant vécu une très belle expérience de vie de prière avec le Christ auprès des Bénédictines de Montmartre.

Agnès TRANCART, APS