13 Mai

Notre Institution est fière de ses anciens

Francois de Beaurepaire vient de nous quitter dans sa 92ème année le 28 avril dernier.

Tous ceux qui ont le plaisir de le rencontrer en ont le souvenir d’un homme érudit, discret et affable.

Après avoir suivi des études de droit à la sortie de l’Institution (1935-1945), puis diplômé de Sciences-Po Paris, il a occupé diverses fonctions administratives importantes, notamment à la Compagnie Bull et à l’Apave.

Elu à l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen en 1973, il y prononça un discours de réception sur « Les origines des noms de lieu ».

Il a par ailleurs publié des livres, encore aujourd’hui au catalogue des bons libraires, sur les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche comme de l’Eure. Il était également membre de plusieurs autres sociétés savantes, et notamment de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Caen en qualité de correspondant.

Dans l’institution, nous le connaissons surtout par sa fidélité à participer ces dernières décennies aux assemblées des anciens élèves. C’était un plaisir pour lui d’y retrouver ses racines et de témoigner sa reconnaissance à ses anciens professeurs comme aux plus jeunes qui en perpétuent aujourd’hui l’esprit et les valeurs qu’il essayait d’incarner avec humilité et réussite.

Notre Directeur, Jean-Dominique Eude, en a un souvenir admiratif : « Pour ma part, je garde en souvenir la gentillesse et l’érudition de celui qui avait accepté de rédiger une préface pour mon essai de biographie de l’abbé Join-Lambert ; quelle élégance, quelle délicatesse, quel sens de la précision ! ».

A Dieu, cher François : vous étiez fier de notre Institution, elle est fière de vous !

Guillaume de MÉNIBUS

Président de l’Association des Anciens Elèves de l’Institution Join-Lambert