08 Jan

Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir

23 novembre 2020, 15h, Conseil Finances, RH et Travaux. A l’ordre du jour, une question : « Que faire de nos polos obsolètes ? ». Un brainstorming est lancé et, progressivement, une idée directrice émerge : nous allons leur donner une nouvelle vie en les offrant à un établissement sous le même patronage que le nôtre : saint Jean-Paul II. Un moteur de recherche est sollicité et le premier résultat tombe : « Collège Jean-Paul II – Vélingara – Sénégal »…  qui est choisi, immédiatement et à l’unanimité du Conseil.  

Trois jours plus tard, le 26, nous écrivions au Frère Directeur du Collège sénégalais : nous avions quelques polos JP2 surnuméraires, était-il intéressé ? A ce premier mail s’ajoutaient deux photos des polos, une estimation de la quantité (« On doit être autour de 75 polos ») et l’esprit de notre proposition.

S’ensuivirent plusieurs échanges de mails avec le Frère Ephrem Gervais Sewa, Directeur du Collège de Vélingara, qui accueillit la proposition avec un enthousiasme évident ; plusieurs réunions de travail avec M. Bergomi (responsable de la distribution des polos et gestionnaire du stock), qui donna généreusement de son temps pour rationaliser le rapatriement des exemplaires accumulés au fil des années ;  plusieurs mails aux familles, les invitant à déposer à l’Institution les polos inutilisés avant le départ en vacances de Noël… dépôts qui dépasseront toutes nos espérances ; plusieurs concertations, à l’orée du jour ou à la nuit bien tombée, avec M. Delèze, Président de l’A.P.E.L., spécialiste des questions d’acheminement, qui déploya toute la palette de son réseau professionnel et associatif ; plusieurs séances de remplissage de malles métalliques, au petit parloir, avec M. Roussel (dans ce genre d’opération, chaque cm3 compte…), qui pesa de tout son poids pour que les malles soient bien fermées…

Bref… ce sont… 740 polos qui sont partis pour Vélingara, grâce à la générosité de tous. Nous y avons joint 11 ordinateurs portables reconfigurés, surprise glissée entre les polos.

Un immense merci à tous. Du fond du coeur.

Au nom de toute l’équipe qui s’est mobilisée,

Jean-Dominique EUDE, Directeur