26 Août

Avis favorable

Première étape, lundi dernier : réception fonctionnelle du système de sécurité incendie, suite aux travaux entrepris dans le bâtiment central cet été (internat et salle de restauration).

Se sont succédé tout l’après-midi des essais sur les déclencheurs manuels, sur les têtes de détection automatique et sur les commandes manuelles des fonctions de mise en sécurité (évacuation, compartimentage et désenfumage). Tous ces tests ont été concluants et validés par le coordonnateur SSI.

Deuxième étape, hier, mercredi : réception de l’ensemble des travaux par la commission de sécurité : le capitaine des pompiers (SDIS76), le représentant élu de la Mairie de Rouen, la représentante de la Préfecture de Police et le chef du service sécurité incendie, accessibilité, risques majeurs de la Mairie de Rouen. Mais aussi en présence des organismes certificateurs et des entreprises concernées, de notre architecte, de notre responsable des travaux, du vice-président de l’OGEC et de notre directeur.

Après l’examen des pièces certifiant le bon fonctionnement selon les normes en vigueur, une visite s’en est suivie, tant dans la deuxième tranche de notre internat rénové que dans le restaurant scolaire, avec déclenchement des alarmes et des systèmes de désenfumage, et vérification des asservissements et des témoins lumineux.

La commission a prononcé un avis favorable à l’exploitation, ce dont nous nous réjouissons. Nous avons donné rendez-vous à la commission dans moins d’un mois, le 23 septembre, puisque nous aurons, ce jour-là, la visite triennale de sécurité avec, cette fois-ci, la vérification que l’ensemble de l’Institution, de la Maternelle au Post-Bac et de la cave au grenier, respecte bien toutes les normes d’un ERP (Établissement Recevant du Public) et garantit, par conséquent, la conformité des bâtiments et leur niveau de sécurité en exploitation.