12 Déc

En chemin vers la Confirmation

Le cru des confirmands 2021-2022 s’est retrouvé chez les Sœurs des Béatitudes des Essarts pour un premier temps fort le 27 novembre dernier. Ils étaient accompagnés des 7 jeunes de la « Mission Jeunesse Lumière » qui venaient de passer toute la semaine à l’Institution. Si le temps extérieur n’était pas vraiment agréable, les moments passés tous ensemble ont permis de créer un vrai lien entre les confirmands d’une part, et avec les jeunes de JL d’autre part.

Après un temps de prière pour commencer la journée, Mathieu de Jeunesse Lumière a expliqué ce qu’était la prière : c’est un dialogue quotidien avec Dieu, on parle à son ami, à quelqu’un qui nous comprend. La prière, cela donne la paix. Puis il a expliqué comment parler à Dieu, et qu’est-ce qu’on lui demande – adorer Dieu, Le remercier, Lui demander pardon, s’il Te plait.

Et Sr Laurette, religieuse de plus de 90 ans, est venu témoigner de sa vie aux Béatitudes. Au départ, elle ne voulait pas devenir « Bonne Sœur ». Après des études d’infirmière, elle rentre dans une première communauté religieuse puis chez les Sœurs des Béatitudes où elle est depuis 1981. Avant d’arriver aux Essarts elle a vécu dans des pays en guerre comme le Liban, le Congo, la Cote d’Ivoire. Il n’y a qu’au Maroc où elle n’a pas connu la guerre. Mais elle n’a jamais eu peur. La Sœur a toujours senti que la grâce l’accompagnait. Elle a précisé aux jeunes qu’il ne fallait pas avoir peur de demander.

Après la Messe et un déjeuner partagé, le Père de Belloy a rejoint le groupe pour leur parler de la Trinité Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. La Trinité n’est jamais citée dans la Bible. Jésus nous parle toujours de son Père. Jésus est le fils de Dieu venu sur terre pour nous révéler le Père. Rien ne sépare le fils du Père, et l’Esprit Saint est la communion entre le Père et le fils. Chaque fois que nous recevons l’Esprit Saint, nous sommes dans l’unité. La joie profonde nous vient de l’Esprit Saint.

La journée s’est terminée par un temps d’adoration, un chant s’est élevé sous la voûte de la chapelle des Sœurs, quelle merveille !!! Merci aux jeunes de JL pour leur présence et leurs partages, aux Sœurs des Béatitude pour leur accueil et au Père de Belloy pour sa formation.

Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée