22 Jan

La Classe de Neige des Quatrièmes, au jour le jour…

Dimanche 16 janvier

Autoroute, neige et sourires

La journée a été longue, pour les 119 heureux partants et leurs 15 accompagnateurs enthousiastes. 

Douze heures de route pour rallier les Alpes, sans encombre ni événement marquant. L’arrivée vers 18h30 a mobilisé l’ensemble du groupe : déchargement des bagages, découverte des chambres, et installation des draps, essais des chaussures de skis, premier repas dans le respect des gestes barrières et derniers conseils avant d’attaquer la montagne dès demain, lundi…

Une constante parmi tous les participants : un peu de fatigue et de nombreux sourires ! La météo s’annonce parfaite, vivement les premières pistes !

Lundi 17 janvier

Sports et jeux en société 

Pas un nuage dans le ciel des Alpes, c’est donc sous un soleil brillant que nos jeunes ont découvert les plaisirs de la montagne ce lundi. Les cours de ski et balades en raquettes les ont occupés jusqu’au goûter, puis un temps libre et une animation jeux de société ont fini la journée.

L’ambiance parmi les jeunes est excellente, les moniteurs apprécient tout particulièrement d’avoir affaire à des élèves polis et sympas ; reconnaissons que ces remarques sont très agréables aux oreilles de leurs professeurs.

Dès mardi matin, la nuit aura rechargé les batteries de nos sportifs, on retrouvera avec plaisir la glisse, la randonnée et les sapins !

Mardi 18 janvier

Encore du soleil, encore du bonheur ! 

Le réveil sonne, la journée est lancée ! Les habitudes sont maintenant prises, la gestion des groupes au repas et à l’équipement est fluide, les jeunes gagnent en autonomie et rejoignent rapidement les groupes de ski et de raquette. La météo reste excellente, les conditions de glisse sont idéales et, avec l’expérience, les groupes montent plus haut dans la montagne. Chacun à son niveau, les élèves progressent tous et en ressentent beaucoup de fierté ! Le moment de temps libre en fin d’après-midi est un moment de liberté très apprécié de nos jeunes : descente en luge, achat de souvenirs, bataille de boules de neige et balades dans le village les occupent jusqu’au dîner. 

La journée s’achève sur un film projeté dans la salle commune. L’occasion pour certains de découvrir ou de redécouvrir L’étrange Noël de M. Jack, de Tim Burton, pendant que les autres se retrouvent pour quelques jeux de société. 

Extinction des feux sur cette journée bien remplie, le repos est mérité pour enfants et encadrants.

Mercredi 19 janvier

Un peu de repos dans cette semaine intense

Mercredi, c’est le jour des enfants, journée très positive. Au milieu de notre semaine sportive, c’est l’occasion de souffler pour recharger les batteries.

Le réveil est donc plus tardif, les skis restent rangés et la matinée se déroule autour de quelques animations préparées par l’équipe. Au choix : football americain, luge, construction de bonhommes de neige et d’igloos, balade dans les chemins enneigés. Nous avons donc vu des paysages magnifiques, des igloos presque finis, des chutes de luge décoiffantes et des courses balle en main intenses 

Le ciel est resté parfaitement bleu pour l’après-midi, pour le plus grand bonheur de tous les skieurs. Pour clôturer cette journée moins physique, la veillée s’est faite en chambre, avec temps libre et jeux calmes. 

La nuit tombe, de la neige fraîche arrive, la journée de jeudi devrait être encore excellente !

Jeudi 20 janvier

Apprentissages, nuages et rallye des fromages

Veille de départ, le jeudi est la dernière journée complète dans la station de l’Alpe du grand Serre. Ce sont aussi les derniers cours sur les pistes, avant de valider les progressions de la semaine, vendredi, avec les moniteurs ESF. Les élèves sont appliqués, la progression sur la semaine est réelle ! Pour preuve, plus la semaine avance, moins de bobos sont à déplorer sur les pistes ! Seuls quelques nuages sont venus enlever toute visibilité en altitude, et limiter l’accès aux plus hautes pistes, moindre mal.

Pendant ce temps, Mesdames Martel et Ben Said dirigeaient une troupe de non-skieurs en balade en forêt : de l’air pur, de la neige, des accompagnatrices en or, la sortie avait tout pour plaire.

La dernière soirée se doit d’être festive, c’est donc le moment du « rallye des fromages », en référence aux groupes de ski nommés selon les noms des fromages locaux. Après 12 épreuves de mimes, d’énigmes et de jonglages, ce sont donc les « Tamié » de M. Lemaire qui gagnent ce grand jeu,  au détriment des « Tomme de Belledonne » de M. Sevestre, qui n’a pas su porter une équipe pourtant talentueuse. 

Les valises sont presque closes, l’équipe d’accompagnateurs est fin prête à assurer la logistique de rangements, de car et de pique-nique, il ne reste que quelques heures de sommeil avant de finir ce séjour en beauté !

Vendredi 21 janvier

Le séjour touche à sa fin, mais cette dernière journée s’annonce longue et bien remplie. Dès le réveil, les valises sont préparées, les lits sont défaits et, comme chaque jour, les jeunes s’apprêtent à retourner sur les pistes.

Le soleil se cache derrière un brouillard épais, mais rien ne pourrait empêcher nos sportifs de prouver leurs progrès et d’essayer de décrocher une étoile de ski.

Les élèves les plus expérimentés se défient sur un slalom chronométré. Paul et Anne ont prouvé leur grande maîtrise en faisant mieux que tous les autres, professeurs inclus, à l’exception du rapide M. Louisfert. 

Il reste à partager un dernier repas, à charger les bagages, puis c’est le départ : direction Rouen !

Merci à tous ceux qui ont rendu ce voyage possible, notamment M. Vivier, organisateur aux innombrables heures. Partir était osé ; cela a permis aux Quatrièmes de vivre une semaine pleine d’émotions, de dépassement de soi et de vie en communauté. Merci à l’équipe pédagogique, toujours disponible pour les bons moments et les petits – et moins petits – soucis. Mme Cottenceau peut témoigner pour les gros soucis… Merci enfin aux élèves, dont le comportement exemplaire a été remarqué de tous, et qui a rendu cette classe de neige exceptionnelle. La semaine est finie, les souvenirs resteront longtemps !

*

Un grand merci, en effet, à toute l’équipe qui a assuré, avec un grand dévouement et une indéniable abnégation, cette classe de neige… dans les conditions exceptionnelles que l’on connaît : Mmes Inès Ben Saïd, Fabienne Cottenceau, Véronique Martel, Anouphone Phoutthasak, Aline Wisnievski, MM. Gérald Delèze, David Dossier, Mathieu Gilbert, Dominique Koehly, Alexandre Laplace (notre « reporter »), Julien Lemaire, Samson Louisfert, Luc Ollivier, Maxime Sevestre, Ludovic Vivier, et notre vénéré Toubib, le Dr Nicolas Robert.

La décision de maintenir cette classe de neige n’a pas été facile à prendre, mais chacun a œuvré pour que toutes les conditions et normes soient scrupuleusement respectées. Nous avons une pensée pour les quelques jeunes qui n’ont pas pu partir. Je remercie toutes les familles qui nous ont adressé des mots d’encouragements, de soutien et de vision partagée. Et, pour conclure, je remercie nos chers jeunes de Quatrième qui ont impressionné moniteurs et autochtones par leur savoir-vivre, leur politesse et leur gentillesse.

Nous sommes donc très heureux qu’au-delà des soucis inévitables, la classe de neige 2022 ait pu offrir aux jeunes quelques jours de joie profonde, d’émerveillement enthousiaste, d’amitié vraie. Indispensables et salutaires.

Jean-Dominique EUDE, Directeur