03 Mar

Lisez… à voix haute !

La lecture à voix haute, la récitation doivent rester des pratiques vivantes au sein de notre société contemporaine. La lecture à voix haute renforce les capacités de concentration de celui qui écoute et de celui qui lit, une union intense et invisible s’établit entre le lecteur et son public. Lire à voix haute et captiver son auditoire relève d’un travail dont les effets sont magiques, car la voix vous aide grandement à vous évader, à voyager à l’intérieur de vous-mêmes pendant et après la lecture, procure détente, vous permet de vous ressourcer et de revenir avec plus d’entrain à vos occupations.

Cette année, deux classes de Quatrième (4e 1 et 4e 4) et une classe de Seconde (2nde3) se sont encore attelées à la tâche en participant au Concours National de lecture à voix haute.

Si les virus qui nous embêtent portent des noms grecs, nous préférons nous rappeler que la Grèce, civilisation européenne fondatrice, pratiquait intensément la lecture à voix haute pour le bonheur du plus grand nombre. Nous estimons que nous devrions faire une place plus importante au virus de la lecture à voix haute, et de la lecture en général afin qu’il se répande partout nous rendant plus sains et plus raisonnables, je propose qu’il s’appelle θτα (thêta) comme la lettre grecque dont l’origine en phénicien signifierait « bouclier », ce sera notre « bouclier » à tous, notamment contre la bêtise, les excès et la vanité.

Après une épreuve de sélection assez ardue et on se rend compte combien ce genre de compétition fait du bien à l’esprit, car vous vous affrontez aux autres dans une compétition intellectuelle qui vous stimule, vous élève, tant les élèves compétiteurs que les élèves auditeurs et évaluateurs. Choisir son texte, le bon texte, l’assimiler, le faire vivre, suivre du regard son public, accrocher son attention, voilà un défi qui n’est pas des moindres, car il vous sollicite intellectuellement et physiquement, c’est un moment intense où on se livre, on se dépossède pour offrir un extrait seulement d’une œuvre que nous apprécions. Suite à la sélection, nos chers élèves gagnants sont : Romain Baffrey  (2de3), Amaury Chatellier (4e 4) et Lou Gagey (4e 1).

Résultats attendus pour le 8 mars, nous remercions tous les élèves qui ont participé au bon déroulement du Concours ainsi que les parents qui nous ont épaulés. Que le meilleur gagne !

Elena FARAJI, Professeur de Lettres