07 Juil

Un séjour inoubliable

Mon séjour inoubliable aux États-Unis pour rejoindre ma sœur qui a fait une année scolaire d’échange en Floride

Des rencontres inoubliables en Floride

Dès mon arrivée, j’ai été accueillie par la famille d’accueil de ma sœur. J’ai senti à quel point ils s’étaient attachés à elle et qu’ils avaient pris soin d’elle pendant son année là-bas. Elle m’a présenté plusieurs de ses amis. Ils étaient très ouverts et ont tous été très heureux de me connaître. Cependant c’était compliqué de communiquer entre nous à cause de leur accent prononcé du sud des États-Unis, et de mon niveau en anglais. Cela m’a permis d’améliorer un peu mon anglais. J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer les familles de ses amis, j’ai été touché par leur gentillesse et leur générosité car ils nous ont accueillis à bras ouverts.

Une cérémonie de « graduation » impressionnante

Le moment que j’ai préféré de mon voyage a été la cérémonie de « graduation » de ma sœur. Elle a eu lieu fin mai, car c’est la période de fin d’année scolaire aux États-Unis. Cette cérémonie est l’équivalent de la remise des diplômes du Bac en fin de Terminale. J’avais déjà entendu parler de ces fameuses « graduations », mais vivre cela en vrai c’était incroyable !

La cérémonie était organisée dans un grand stade, réservé spécialement pour l’occasion. Il y avait même des véhicules de shérifs pour encadrer l’événement, ce qui montrait à quel point c’était important pour tous.

Pendant la cérémonie, environ 1200 personnes étaient présentes (dont les personnes qui obtenaient leurs diplômes). Chaque élève étaient accompagnés par leurs familles et amis qui les félicitaient. Les élèves sont passés un par un sur scène pour  être félicités et recevoir leur diplôme, habillés de la tenue traditionnelle avec la toge et le chapeau carré. Les deux meilleurs élèves de la promotion ont prononcé un discours, suivi par le principal du lycée. C’était à la fois solennel, émouvant et très symbolique. On sentait à quel point ce moment représentait une étape importante dans leur vie.

Un point historique en Louisiane

Avant la Floride, nous avons voyagé en Louisiane. Nous avons visité une ancienne plantation, ce qui m’a permis de mieux comprendre l’histoire de l’esclavage aux États-Unis. Même après l’abolition de l’esclavage, beaucoup de ces anciens esclaves sont restés sur place, car ils n’avaient ni ressources ni formations pour vivre autrement. Enfin, nous avons passé quelques jours à la Nouvelle-Orléans. C’est une ville incroyable, pleine de musique et de vie. Nous avons d’ailleurs fait un croisière sur le Mississippi, dans le dernier bateau à vapeur de l’époque où des groupes de Jazz ont chanté et joué de la musique. La Nouvelle-Orléans était une ancienne colonie française, on le voit dans l’architecture, la gastronomie et même les noms de rues. Les habitants sont fiers de leur lien avec la France.

Conclusion

Ce voyage m’a permis de retrouver ma sœur et de partager avec elle un moment important de sa vie. Ce séjour m’a permis de faire de nombreuses rencontres, de vivre des expériences fortes, et de visiter des lieux marquants comme la Louisiane.

Callista PALLIER, élève de Seconde 2