05 Mai

Madrid 2022

Mercredi 23 mars

C’est sous un beau soleil que nous avons quitté Rouen direction Orly et sous la pluie que nous sommes arrivés à Madrid après 2 heures de vol. Cherchez l’erreur !

 

Au programme, retrouvailles et installation dans les familles.

 

Jeudi 24 mars

C’est sous la grisaille que nous avons retrouvé nos élèves ravis de leur première soirée madrilène.

Après quelques mots de bienvenue de la direction, nous avons partagé le traditionnel « chocolate con churros » avant de nous diriger vers le musée du Prado. Une importante foule nous a contraints de reporter cette excursion. Une première promenade dans Madrid, agrémentée des commentaires de leurs professeurs, a néanmoins permis aux élèves de découvrir cette ville majestueuse.

Le Palais Royal a renforcé cette impression : des lustres aux tapisseries en passant par la salle du trône et autres pièces ont émerveillé nos élèves.

La fin de la journée a réuni les correspondants pour un rallye dans la ville. Bravo à Augustine et Claudia qui ont remporté ce challenge.

 

Hoy ha sido el primer día de una visita a España en Madrid.
Empezamos el día con un desayuno en el colegio San Miguel Arcángel. Había deliciosos churros con chocolate.
Después tomamos varias líneas de metro con la clase de francés mientras los españoles estaban en clase.
Llegamos al museo « El Pradeo ». Es un museo de arte. Desgraciadamente, estaba demasiado lleno, así que tuvimos que irnos sin visitarlo porque íbamos a llegar tarde al Palacio Real.
Antes de visitar el Palacio Real, tuvimos tiempo libre para comer y pasear.
A la 1 de la tarde comenzamos la visita al palacio. Es muy grande, hay muchas habitaciones. Hay muchos cuadros bonitos, muebles, espejos… Hay un gran comedor con 50 platos. Es muy impresionante.
Luego, para terminar el día, los corresponsales españoles se unieron a nosotros para visitar el centro de Madrid. Vimos la Plaza Mayor, la Puerta del Sol…
Fue un día muy bueno, caminamos mucho.

Côme DUREUIL

 

Vendredi 25 mars

Aujourd’hui, pour ne pas changer, c’est sous un ciel gris nous avons pris la route vers Tolède. Encadrés par deux guides, nous avons pu découvrir le beau panorama de la ville depuis son mirador tel peint par El Greco. Puis nous avons arpenté les ruelles et rues de Tolède au gré des explications de notre guide Alejandro, découvrant celle qui se fait surnommée la ville aux trois cultures : musulmans, juifs et chrétiens y ont cohabité pendant de nombreuses années. Après un temps libre et la pause déjeuner, nous avons repris la route vers Madrid sous la pluie.

Un week-end plus familial attend maintenant nos élèves. Sans doute profiteront-ils pour se reposer malgré les différents programmes de visites et excursions préparés par nos amis madrilènes.

 

Lundi 28 mars

Le soleil a fini par faire son apparition !

Après une heure de classe, nous discutons un moment avec nos élèves : « qu’avez-vous fait ce week-end ? ». A l’unanimité, ils sont ravis des différentes excursions, visites et dégustations organisées par leurs familles et correspondants. Ils n’ont pas arrêté et la fatigue se fait quelque peu sentir !!

Mais la journée promet d’être sportive : en commençant par un cours de flamenco avec Natalia : comme c’est difficile de coordonner tête, bras et jambes pour apprendre les premiers pas ! mais le défi est relevé, et en sortons réjouis.

 

Ce lundi 28 mars, avec mes camarades participant à l’échange avec des élèves de Madrid, nous avons participé à un cours de flamenco. Le flamenco est une danse originaire d’Andalousie.
Lors de ce cours nous avons appris une chorégraphie ainsi que les différents mouvements de cette danse: rotation des poignets, utilisation des talons ainsi que la gestuelle.
Une fois  la chorégraphie
  mémorisée et alors que la gestuelle était correcte, nous avons réalisé entièrement la chorégraphie par demi-groupe.
À la fin du cours la professeure de danse nous a fait une démonstration de flamenco.
Ce cours nous a permis de pratiquer cette danse andalouse que nous avions étudiée en classe.
Augustine STAQUET

 

Pour continuer, balade dans le Madrid Río à vélo jusqu’au « matadero » : il s’agit d’un espace de verdure aménagé par la ville qui permet aux citadins de se promener sur une esplanade de 7.3 km consacré aux loisirs et à la culture.

La journée s’achève avec la visite du célèbre musée de la Reina Sofía où nos élèves s’émerveillent devant l’un des plus célèbres tableaux du monde : le Guernica de Pablo Picasso.

 

Mardi 29 mars

Deux heures en classe avant de prendre les transports en commun et rejoindre le « Palacio de las Cibeles », autre espace culturel madrilène ; depuis son mirador, nous avons une des plus belles vues de la ville. En redescendant les étages nous découvrons différentes expositions : si l’une est consacrée à l’eau et à l’importance de prendre soin de notre planète, la seconde est dédiée aux arts visuels, et la troisième aux emballages des fruits et légumes.

Le soleil étant revenu, nous déjeunons dans le parc du Retiro, magnifique parc de 125 hectares : de nombreuses statues, arbres, bassins aquatiques et édifices ornent cet espace de verdure très apprécié des madrilènes.

Repus de nos sandwichs, nous terminons la journée par un temps shopping en plein centre de la ville.

 

Mercredi 30 mars

Valises en main, rendez- vous est donné au collège pour une dernière heure de cours.

Avant de quitter Madrid, nous accordons un dernier temps shopping à nos élèves et terminons notre séjour avec la visite du musée des Illusions. Un beau moment de surprises, de rires, de réflexions avec des casse- têtes.

Nous voici au terme de notre séjour : après la pause déjeuner au collège il est temps de se dire au revoir : quelques larmes sont versées avec la promesse de se revoir bientôt.

 

Un beau séjour et une belle aventure.

Merci à vous chers élèves pour votre dynamisme, votre intérêt porté aux visites, votre comportement exemplaire.

 

Nathalie AVENEL ROS, Catherine TOUCHARD et Josémaria GIMENO