26 Juin

Des nouvelles de la SEGPA

Toute l’année les élèves de Troisième 2 ont préparé le passage de cet examen, qui a eu lieu jeudi 9 juin. Cela consiste en un oral, visant à évaluer les compétences des candidats. Pour cela, des enseignements de découverte professionnelle les aident à savoir présenter leur parcours scolaire et de formation, leurs stages, et leur projet d’orientation.  

Quelle fierté pour l’équipe enseignante et le personnel d’éducation, sans oublier la Direction, de les voir vêtus élégamment, très concentrés et se faisant réviser sur le trajet entre l’Institution et l’établissement dans lequel ils étaient convoqués pour l’oral ! Et quel bon esprit entre eux, se souhaitant bon courage, se rassurant mutuellement, s’attendant pour échanger en fin d’épreuve. Une délicatesse qui mérite d’être partagée ici. 

Fierté aussi des remarques positives des jurys, sur la qualité de leurs dossiers, et de leurs oraux. Merci chers élèves de Troisième 2, merci aux professeurs qui vous ont accompagnés toute l’année, avec une patience infinie, de l’exigence et des conseils qui ont porté du fruit ! 

Charlotte ALEMPIJEVIC, Responsable de la SEGPA 

Mardi 7 juin 2022 la classe de Quatrième Segpa est allée visiter l’Hôtel de l’Europe à Rouen. L accueil fut agréable et chaleureux. La propriétaire s’est rendu disponible, à l’écoute du questionnement des élèves. Cette visite leur a permis de découvrir de nouveaux métiers : celui de femme de chambre avec ses charges de travail variées, indispensable dans un tel établissement. Puis le réceptionniste, avec ses horaires décalés, d’une grande disponibilité. Et la gérante de l’hôtel avec son travail de logistique ! Les élèves ont été intrigués par les photos au mur des artistes qui sont venus comme clients. 

Ils en sont ressortis ravis d avoir pu visiter les chambres et perplexes de ces métiers à lourdes charges.

Agnès LEFRANÇOIS, Professeur

Cette année, six élèves de Troisième 2 ont suivi les cours d’atelier Métallerie-Soudure, au Lycée La Chataigneraie. Avec l’aide de leur professeur, M. Duparc, ils ont découvert et appris à utiliser le métal, et les outils et machines de l’atelier. Parmi leurs réalisations, des plateaux en aluminium, des étoiles ou cercles lumineux, des arbres à bijoux, des dessous de verre percés aux initiales de JP2 ou à leurs propres initiales… sans oublier les supports de téléphone qu’ils ont offerts à leurs jeunes camarades de Quatrième 2, le jour de leur visite de l’atelier.

L’équipe pédagogique de Troisième 2