23 Sep

Hommage à Daniel Kerdraon

Daniel Kerdraon, 12e directeur de Join-Lambert, était un professeur et un directeur exigeant.

Il a marqué de son  empreinte toute une génération d’élèves. Sa voix de stentor, bien reconnaissable dans l’établissement, ne permettait pas en classe l’assoupissement, mieux valait suivre le cours ! Son implication dans l’enseignement catholique pendant 38 ans n’avait d’égal que son dévouement.

D’abord professeur d’histoire-géographie, puis parallèlement responsable de la vie scolaire (on disait alors surveillant général), directeur de l’Institution saint François de Sales à Evreux et enfin directeur de Join-Lambert. A son actif, la mise en place des classes post-bac avec la construction du bâtiment de la rue du Champ-des-Oiseaux.

Il avait le souci de faire réussir chaque élève, de donner à chacun la possibilité d’exprimer ses compétences et de l’aider à trouver la meilleure voie, quels que soient le secteur d’études et l’orientation professionnelle. Il était très impliqué dans la pastorale scolaire autant que dans ses recherches sur l’histoire de l’Église qui le passionnaient. Il était aussi très engagé dans l’Alliance des Directrices et Directeurs de l’Enseignement Chrétien (ADDEC).

Il était résolument à l’écoute des autres, prêt à « s’emporter » pour défendre le bon sens et pour donner sa place à chacun.

Comme directeur, les soucis ne l’ont pas épargné cependant : il a eu des cas douloureux à régler au cours de ses années de fonction.

Sur le plan familial, il était soutenu inlassablement par son épouse Catherine et soucieux de l’épanouissement de leurs trois enfants. Là aussi il a subi deux chocs douloureux avec la perte de Jean-Baptiste, leur troisième enfant, puis avec le décès de Catherine. Mais il gardait une foi inébranlable.

Depuis sa retraite en 1996 et son installation à Bordeaux, il s’intéressait toujours à Join-Lambert. Dans son discours de départ à la retraite, il a dit à plusieurs reprises : « J’ai été un directeur heureux ».

Marie-Claire RIOULT, Alain SYSTERMANS et Jean-François DIONISI

*

Les funérailles de Daniel Kerdraon seront célébrées cet après-midi, à 14h, en l’église Saint-Romain.