07 Nov

Que de découvertes !

Dans le cadre de l’H.A.S. (Hygiène Alimentation Service), mardi 4 octobre, la classe de Quatrième 2 s’est rendue dans les cuisines de Jean-Paul II, accompagnée de leurs professeurs Mesdames Jullien et Lefrançois.

Monsieur Doudet, chef cuisinier, nous a accueillis avec joie dans son laboratoire. Il nous a fait visiter les différents postes de travail : le stockage des aliments, la préparation des denrées, la cuisson des plats, et la vaisselle/plonge. Monsieur Doudet a insisté sur l’importance de la « Marche en Avant », des règles d’hygiène et de sécurité. Il a répondu à toutes nos questions et nous a surpris par le nombre de repas qu’il prépare avec son équipe tous les jours : pas loin de mille repas !

Les élèves ont écouté avec attention cette intervention pleine de découvertes et de conseils pour leur pratique en cuisine. Ils remercient vivement Monsieur Doudet qu’ils ont le plaisir de voir tous les jours au self de leur Établissement.

Agnès LEFRANÇOIS, Professeur

*

Le 18 octobre dernier, nous nous sommes rendus à l’Agence de l’Orientation et des Métiers, située boulevard de l’Europe à Rouen. L’heure des choix d’orientation approche, comme pour tous les élèves de Troisième de l’Institution !
La rencontre avec deux professionnelles de l’orientation et la mise à disposition d’outils innovants va nous permettre d’avancer vers notre avenir proche. Deux informations à partager avec vous : le salon de l’orientation et des métiers aura lieu du 2 au 4 février 2023 au Parc des Expositions ; vous pouvez prendre facilement un rendez-vous à l’agence pour un conseil personnalisé.
A bientôt !
Les élèves de Troisième 2

*

Dans le cadre des apprentissages scientifiques, les classes de Sixième, de Cinquième  et de Quatrième SEGPA se sont rendues à l’Université des Sciences de Rouen, vendredi 14 octobre 2022 , à l’occasion de la fête de la Science. Ils étaient encadrés par Mesdames Latroupe et Lefrançois, leurs professeurs de mathématiques, de physique chimie, et de sciences et vie de la terre. Le déplacement jusqu’au terminus « Technopole » s’est fait en métro, que certains prenaient  pour la première fois ; ils étaient rassurés d’être avec de plus âgés qu’eux.

Ils sont arrivés surpris dans un grand hall, où s’activaient de nombreux participants. Une étudiante les a accueillis chaleureusement puis leur a expliqué le fonctionnement de l’exposition. Ils ont commencé par écouter une conférence sur le changement climatique, intéressante mais un peu trop longue !

Ensuite, répartis en petits groupes de 5, ils ont pu explorer à loisir les différents ateliers : prendre conscience des enjeux de la planète, manipuler les microscopes pour découvrir de mystérieux organismes vivants, rencontrer des amis robots, fabriquer des engrenages, tester la géométrie, expérimenter l‘air dans les poumons, découvrir le codage, l’intelligence artificielle, recycler les mobiles et bien d’autres choses encore.

Ce fut une matinée riche en expériences et de découvertes.

Agnès LEFRANÇOIS, Professeur