30 Déc

Intervention de la commission santé à l’internat.

La première intervention de la commission santé à l’Internat fut sur la thématique des « gestes qui sauvent ». Pour l’occasion, nous avons eu la chance d’avoir la présence du docteur Maréchal-Dinelli, venue animer cette soirée. Une présentation accueillie chaleureusement par nos internes.

Il est important pour nous de sensibiliser les élèves, nos internes, à cette thématique ! En effet, être en capacité de faire les bons gestes est essentiel avant la prise en charge des équipes d’interventions médicalisés. Cela peut sauver une vie ou du moins augmenter considérablement ces chances de survie.

Durant cette présentation, ils ont vu ou revu les gestes à réaliser dans différentes situations. Le cas d’une personne qui respire mais inconsciente passera par la dite « PLS » (Position Latérale de Sécurité). Le cas d’une personne en arrêt cardiaque passera par la réalisation d’un massage cardiaque. Pour concrétiser cela, une petite mise en pratique a été réalisée.

Puis pour conclure cette soirée, un échange de questions, nombreuses et signes de l’intérêt porté sur cette thématique.

Pour plus d’information sur le sujet, nous invitons ceux qui le désirent à contacter l’Ordre de Malte ou la Croix Rouge pour une formation sur les premiers secours. Pour rappel, il existe également une application « SauvLife », gratuite, ouverte à tous, qui, en cas d’arrêt cardiaque, est déclenchée par le centre 15 pour géolocaliser des volontaires à proximité de la victime. Les citoyens sauveteurs vont ainsi pouvoir se rendre immédiatement sur place. Qu’ils soient ou non formés aux premiers secours, le SAMU les guidera alors dans leurs gestes jusqu’à l’arrivée des secours.

Jason DANEZAN, Responsable de l’internat