14 Mar

Lorraine et Laura

Je m’appelle Laura Horneck et j’ai seize ans. J’ai passé trois mois, de septembre à décembre, en France grâce à l’échange Brigitte-Sauzay de l’OFAJ (l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse). Pendant ces trois mois, je suis allée à l’Institution Jean-Paul II où j’ai suivi les cours dans une classe de Seconde. Les cours en France commencent entre 8 et 9 heures et se terminent tard, les élèves ont cours tous les après-midis tandis qu’en Allemagne, l’école commence tous les jours à 7h45 et se termine à 13h quand on n’a pas cours l’après-midi, ce qui est le cas trois fois par semaine.

Il y a aussi quelques différences entre les évaluations en France et en Allemagne parce les élèves français font beaucoup plus d’évaluations que les élèves en Allemagne. En plus, chaque semaine, il y a un devoir surveillé ce qui les prépare pour leur bac. Grâce à tous ces contrôles, la note dans leurs bulletins est très précise. Par contre, les Allemands ont peu d’évaluations et seulement cinq grandes interrogations dans les matières principales comme les maths et l’allemand et deux grandes interrogations dans les matières non-principales comme la physique et l’histoire pendant toute l’année scolaire. La note dans le bulletin est constituée de la note orale (50% dans les matières principales et 75% dans les matières non-principales) et la moyenne des notes des grandes interrogations.

Pendant les trois mois que j’ai passé avec la famille de ma correspondante, j’ai visité beaucoup d’endroits en France : nous avons visité les jardins et la maison de Claude Monet et le musée des Impressionnismes à Giverny. Quelques semaines après, nous sommes allés voir la mer à Étretat, nous nous sommes promenés sur les falaises et nous avons visités la maison de Maurice Leblanc, l’auteur des livres d’Arsène Lupin. Pendant les vacances de la Toussaint, nous ont visité plusieurs lieux en Basse-Normandie : nous avons visité les plages et le musée de débarquement à Arromanches-les-Bains, ensuite le cimetière américain à Colleville-sur-Mer et le cimetière allemand à La Cambe.

Puis, nous sommes allés voir le Mont-Saint-Michel ainsi que la Broderie et la Cathédrale de Bayeux. Dans la deuxième semaine des vacances, nous avons passé trois jours à Paris : nous ont vu la Cathédrale Notre-Dame, Saint-Étienne-du-Mont et le Panthéon. Le lendemain, nous nous sommes levés tôt pour voir le lever du soleil sur Montmartre et puis nous sommes allés à la Messe au Sacré-cœur. Ensuite nous ont visité le Louvre, mais il était tellement grand, même quand nous avons y passé plusieurs heures, nous ne pouvions voir qu’un tiers. Avant de rentrer à Rouen, nous sommes allés voir l’Arc de Triomphe et la Tour Eiffel.

Je suis très contente d’avoir fait cet échange parce qui ces trois mois en France étaient sans doute les meilleurs mois de ma vie. J’ai non seulement progressé beaucoup en français mais encore j’ai fait des nouveaux amis et des souvenirs inoubliables.

Laura HORNECK, correspondante de Lorraine ACKER