04 Nov

Odyssée à Jumièges

Parce qu’il faut se « mettre en piste, goûter les choses, les choisir, les discerner » pour assimiler le savoir et en faire son miel dans la culture humaniste telle que l’a formulée Montaigne, les étudiants de deuxième année en BTS alternance ont été conviés, pour leur cours de culture générale du lundi 9 octobre dernier, au sein de l’abbaye de Jumièges, à une « invitation au voyage », thème de leur examen en mai prochain.

En arrivant les étudiants en Professions Immobilières ont été sensibles à la beauté du site que beaucoup d’entre eux découvraient pour la première fois. Dans les jardins et au sein de l’abbatiale, notre premier voyage fut initié par un conférencier de l’abbaye qui nous a fait revivre avec fougue l’aventure des Vikings, ce peuple explorateur et conquérant, qui après avoir sillonné les mers et s’être implanté sur le littoral, a sillonné les boucles de la Seine et a choisi de s’installer à Jumièges avant de conquérir Rouen. Notre guide a aussi retracé avec passion l’histoire de la Normandie depuis la création du Duché gravé dans le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 jusqu’à la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Nous avons ensuite eu la chance de découvrir une autre forme de voyage dans le temps en assistant  au travail des archéologues en pleine séance de nettoyage des pavements de l’église Saint-Pierre récemment mis au jour,  une partie du site étant actuellement fermé au public pour fouilles. Notre conférencier nous a fait part de la découverte récente des sépultures gothiques de deux abbés et d’une relique présumée qui rappelle le prestige de Jumièges comme haut lieu de pèlerinage.

Puis, nous avons rejoint le logis abbatial où nous attendait l’exposition de photographies « Le Spleen d’Ulysse », du journaliste animateur Nikos Alliagas. Les étudiants ont pu dans un premier temps naviguer librement dans l’exposition, mettre leurs pas dans ceux d’Ulysse-Nikos Alliagas et raviver leurs souvenirs sur L’Odyssée, ce long voyage initiatique d’Ulysse semé d’épreuves et de rencontres initiatiques (la colère de Poséidon, Polyphème, Nuasicaa, Calypso, les sirènes) avant le retour à Ithaque où le temps de l’attente s’est étiré en son absence (figurée par la toile de Pénélope, et les traits vieillis des habitants) et qui est aussi le lieu du temps retrouvé et du lien renoué avec l’enfance.

L’exposition offrait l’occasion de belles analyses graphiques en lien avec des réflexions sur le voyage que les étudiants ont pu formuler ainsi dans lors de l’atelier d’écriture : ils ont par exemple relevé des effets de profondeur ou de flou pour signifier l’inconnu, le mystère, l’immensité ou l’infini ; certaines photographies ont été interprétées comme des invitations au voyage vers un ailleurs ensoleillé et leur ont rappelé les toiles de Claude le Lorrain analysées en classe ; les reflets dans l ‘œil du cyclope ou dans ceux de Nausicaa ont pu être interprétées comme un miroir de soi qu’offrent les rencontres et les confrontations avec l’autre ; ou encore les regards étonnés dans les nombreux portraits du retour à Ithaque ont pu être analysés comme le fait d’incarner aux yeux de  ceux qui ne sont pas partis une figure de l’étranger dans sa terre natale.

Nous remercions chaleureusement le personnel de l’abbaye de Jumièges pour leur accueil et leur accompagnement dans nos différents voyages.

Magali SEILLE, Professeur de culture générale