19 Déc

Joie de se retrouver

Comme chaque année, nous avons toujours plaisir à retrouver nos anciens élèves de Troisième, lauréats du DNB et du CFG.

Vendredi 24 novembre, en salle de conférences , nous avons eu la joie de les recevoir, accompagnés de quelques parents, pour leur remettre leur premier diplôme qui met fin aux « années Collège ».

Cette année, en plus du CFG (Certificat de Formation Générale), des élèves de Troisième SEGPA ont présenté le Diplôme National du Brevet Professionnel (DNB Pro). Les résultats ont été le reflet d’un travail méritant et d’un accompagnement spécifique efficace, puisqu’ils ont obtenu 100% de réussite.

Nous avons remis aussi l’Attestation de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2) et le diplôme du PSC1 ainsi que le Yearbook pour ceux qui sont partis vers d’autres établissements.

La promotion très sympathique de juin 2023, très dynamique, a obtenu, comme d’habitude, un florilège de mentions Très Bien, Bien, Assez Bien.

Félicitations aux nouveaux lauréats et aux professeurs pour l’accompagnement réalisé pendant les quatre années de Collège.

Fabienne COTTENCEAU, Directrice des Études du Collège

*

Le vendredi 1er décembre, les élèves de la promotion 2023 se sont retrouvés pour la traditionnelle remise du Baccalauréat. Cette année fut particulière en raison du décès tragique d’un de nos anciens élèves, Raphaël Grapin.

M. Eude introduisit son propos par cette phrase de saint Jean Bosco « Tout s’efface, mais pas notre gratitude», donnant ainsi la tonalité à cette soirée où les sentiments étaient mêlés et confus mais dans lesquels nous pouvions ressentir l’humble joie d’être heureux, d’être ensemble, de se retrouver. Après quelques recommandations, sur le ton de la confidence qui transmet, à ces jeunes devenus étudiants, il les remercia d’avoir été eux-mêmes.

M. et Mme Grapin, parrains de cette promotion, livrèrent des mots émus et poignants sur Raphaël, sur l’Institution, sur la camaraderie, sur l’avenir. Un hommage fut rendu par ses amis.

Puis un à un les jeunes bacheliers furent invités à venir recevoir, des mains de leurs professeurs principaux, le diplôme du Baccalauréat. Ce fut une soirée, à plus d’un titre, inoubliable.

Charles AVRIL, Directeur des Études du Lycée