26 Mar

Belmont édition 2024

Échange des Cinquièmes avec les élèves de Belmont School : une semaine riche et passionnante !

22 élèves de l’institution et autant de familles pour les accueillir, 6 nuits dans un foyer anglophone, 12 heures de cars et 2 traversées de la Manche, des dizaines (plutôt des centaines!) de photos, nettes, floues, réussies et moins réussies, 3 sites emblématiques Britanniques visités, voilà comment nous pourrions résumer cette semaine passée chez nos amis anglais près de Londres. 

Mais il serait injuste de limiter cette expérience à quelques nombres, tant cette semaine a été riche pour chacun et chacune, élèves français et anglais. Après une journée de voyage, la répartition des élèves dans les familles s’est déroulée dans un calme timide qui n’a duré qu’un jour. 

Dès le lendemain matin, des liens d’amitié s’étaient créés et les sourires étaient sur tous les visages au moment de partir visiter la Tour de Londres. Monument massif aux racines Normandes, elle garde précieusement la couronne britanniques et a laissé les élèves impressionnés par ses dimensions et son histoire.

Vendredi matin, après une nouvelle soirée en famille, nous sommes partis découvrir le British Museum, sa Pierre de Rosette, ses momies et tous les trésors de l’humanité qu’il contient. L’expérience de la découverte du musée en autonomie a beaucoup plu aux jeunes qui en sont revenus enchantés. 

Le week-end a été consacré aux sorties en famille : bowling pour certains, London Eye pour d’autres, chacun a su s’adapter à cette immersion en environnement anglophone, pour la plus grande fierté des professeurs d’anglais. Monsieur Eude, en tant que Directeur de l’institution, s’est joint à Londres à l’équipe pédagogique le temps d’un moment convivial organisé par le Directeur de Belmont School, Monsieur Roberts, afin d’entretenir les liens qui unissent nos deux établissements. Ce témoignage d’amitié mutuelle permet de se projeter sur de nombreux prochains échanges, enrichis au fil des années. 

Déjà le lundi, dernier jour de sortie, et pour la visite des Studios Harry Potter, les élèves anglais se sont mélangés aux français. Entre la visite des lieux de tournage et la salle des effets spéciaux, l’équipe a pu constater que la magie interculturelle avait fonctionné, avec des groupes mélangés entre élèves de chaque côté de la Manche et des signes d’amitié nombreux.

Malgré les demandes des élèves de prolonger le voyage d’une semaine, notre groupe est reparti vers Rouen mardi matin, pour une dernière traversée en ferry. Les voyageurs ont retrouvé leurs familles en fin d’après-midi, des souvenirs plein la tête (et plein les bagages), un peu plus grands qu’une semaine auparavant. 

Les prochaines semaines permettront de préparer l’objectif de chacun des jeunes: faire passer une semaine inoubliable à leurs correspondants anglais. Let’s do it !

Alexandre LAPLACE, Professeur