22 Mai

Sur la terre de nos pères

Lundi 12 mai dernier, nous, les élèves de la classe de Troisième 3, sommes allés en sortie avec M. Avril et M. Varin, toute la journée à la ferme.

Nous partîmes donc le matin en car pour aller visiter la linière du Vert Galand à La Rue-Saint-Pierre. Dans cette entreprise, les employés s’occupent du teillage du lin, du tissu que vous pouvez trouver dans de nombreux vêtements, qui est cultivé dans des champs, on peut dire à la manière du blé. À l’intérieur d’un grand bâtiment, trois machines s’occupent de récolter la fibre de lin que contient la tige de la plante récoltée en déroulant les bottes de lin ressemblant à des bottes de foin que les employés ont façonnées auparavant, puis d’en faire des bottes plus petites qui sont ensuite assemblées entre elles par lots de quatre avant d’être stockées dans un hangar par « couleur » (clair, foncé, rouge, bleu…). Ces bottes seront plus tard exportées à l’étranger, principalement en Chine, où ils seront tissés pour devenir des vêtements. Nous pûmes ensuite visiter le petit magasin de l’entreprise où sont vendus vêtements, sacs, serviettes… le tout fabriqué avec du lin.

Nous reprîmes le car pour ensuite arriver à Vieux-Manoir, à la ferme de M. Windsor, agriculteur. Il nous fit découvrir, ou redécouvrir pour certains, les différents engins agricoles qu’il utilise selon la saison, comme l’imposante moissonneuse-batteuse, la charrue ou encore les semeurs de grains, les grains qu’il sème chaque année, comment reconnaître les types de racine des plantes agricoles, comment détecter une épidémie menaçant sa récolte… Nous mangeâmes ensuite notre pique-nique.

Pour poursuivre notre journée, nous remontâmes dans le car pour aller cette fois à Mont-Saint-Aignan à la Ferme Saint-Aignan de M. Mégard, maraicher. Dans cette ferme pédagogique, que peuvent visiter des classes scolaires, M. Mégard et son frère, ainsi que deux employés et deux stagiaires, s’occupent de plusieurs potagers ainsi que plusieurs animaux et quelques ruches et vendent leurs produits sur place. Ils nous firent donc visiter leur ferme : ils possèdent une grande serre sous laquelle ils cultivent plusieurs variétés de légumes comme des pommes de terre, des courgettes ou des tomates, leurs animaux tels que quelques cochons, des chèvres, des oies, des lapins ou encore des moutons vivent en plein air dans des enclos ou dans une grange selon la météo ou la saison, et leurs ruches produisent du miel qu’ils vendent.

Nous rentrâmes enfin à l’institution, fourbus mais heureux d’avoir vécu une superbe journée. Je tiens à remercier M. Avril et M. Varin qui ont organisé cette sortie et nous ont accompagnés durant la journée, mais aussi les agriculteurs et les maraichers qui ont eu la gentillesse de nous accueillir et de tout nous expliquer sur leur métier.

Basile GIRARD, élève de Troisième 3