Un beau séjour, une belle aventure et une belle expérience !

J1 – jeudi 13 novembre
Nous sommes partis de Rouen en car, à 7h, en direction de Paris-Orly. À 10h½, nous étions dans l’aéroport pour enregistrer nos bagages. Après avoir passé la douane nous sommes montés dans l’avion et nous nous sommes installés respectivement à nos places éparpillées un peu partout dans l’engin. Après 2 heures de vol – et quelques turbulences… – nous avons atterri à l’aéroport de Madrid. Nous y avons trouvé notre super car à double étage qui nous a accompagnés jusque dans le centre de Madrid où nous avons revu nos correspondants et rencontré leurs parents. Nous nous sommes alors dit au revoir et nous sommes partis chez nos familles d’accueil. Gustave Silvestre, élève de Troisième 4.
Une fois sortie du car nous sommes allez chez nos familles. Les parents sont tous très gentils et agréables. La communication a été un peu difficile, mais nous nous débrouillons. Je me suis installée dans la chambre qu’ils m’ont gentiment préparée. Nous avons ensuite mangé très tard par rapport aux habitudes françaises, ils m’ont préparé un œuf sur le plat avec des frites. Ensuite nous étions très fatigués du voyage alors on s’est tous couchés. Constance Sigaudy, élève de Troisième 3

J2 – vendredi 14 novembre
Vendredi matin, nous avons été accueillis par les correspondants devant leur établissement. Nous sommes montés en classe le temps de faire le « buenos dias » : c’est une minute pour que les élèves pensent à toutes les choses qu’ils veulent pour pouvoir se concentrer lors du cours. Après nous avons été accueillis par le Directeur du Collège qui est également professeur de mathématiques : il nous a fait un discours et nous a appris que c’était la centième année que l’école existe. Après ses quelques mots, nous avons gouté le « chocolate con churros » tout en échangeant avec les espagnols. Après cet en-cas nous avons visité l’établissement (salles de classes, infirmerie, gymnase, salle de théâtre…). Après la visite de l’établissement. Puis nous avons assisté à un cours : anglais, musique, technologie…, cela dépendant de l’emploi du temps de notre correspondant. Les cours en Espagne sont bien différents des nôtres, ne serait-ce que par le bruit !!! Puis en fin de matinée, nous sommes partis visiter le musée de la Reina Sofía. Anaelle Trevet, élève de Troisième 4, et Pierre-Louis Bouvy, élève de Troisième 3
El cuadro “guernica”es muy grande y famoso. Es un cuadro del artista Pablo Picasso. El cuadro representa la violencia de la guerra civil española y el bombardeode la pequeña ciudad vasca de Guernica .En el cuadro hay un toro, un caballo y personajes que están sufriendo. Picasso pintó este cuadro para la exposicíon Universal de Paris en 1937.
Jean Mouilhade, élève de Troisième 4
Après avoir visité le musée et déjeuné, nous sommes partis en direction du centre de Madrid pour un jeu de piste qui ne fut pas des plus simples pour tout le monde. Un guide nous a rejoint pour nous expliquer les règles et, à l’aide d’une feuille, nous devions répondre aux énigmes posées en espagnol. Une fois les règles posées, en route ! Nous avons découvert la vieille de Madrid avec la Puerta del Sol, la Plaza Mayor, la plaza de la Villa, etc…Cassandre Poisson-Leclerc, élève de Troisième 4, et Agathe Donront, élève de Troisième 1


J3 et J4 – samedi 15 et dimanche 16 novembre
Le matin, nous nous sommes préparés pour aller au match de foot de mon correspondant Jaime. Le match a commencé à 14h30 et a fini à 16h30. Une fois le match terminé, nous sommes rentrés chez lui pour qu’il puisse se doucher et se reposer. Après cela nous sommes allés au match de Saul à 19h et j’ai retrouvé les autres élèves de l’échange. Le match de foot s’est terminé à 21h ; nous sommes alors allés au restaurant avec Jean, Hector, Ambroise, Léopold et leurs correspondants. Nous avons mangé de la viande typique d’Espagne le « lomo », et chacun est rentré chez soi.
Dimanche, nous sommes allés au parc d’attraction de Madrid avec tous les correspondants. Nous nous sommes tous retrouvés à l’ouverture devant le parc afin d’y entrer tous ensemble. A ce moment-là, nous avons découvert la beauté du parc. Celui-ci contenait des attractions très variées qui convenaient à chacun, peureux ou courageux ! Après avoir passé une très bonne journée entre amis, nous nous sommes tous retrouvés à l’entrée du parc à 18 heures puis tout le monde est rentré chez soi pour manger avec sa famille d’accueil. Pour ma part c’était soirée pizza !
Axel Lucas, élève de Troisième 3


J5 – lundi 17 novembre
En Toledo. Le 17 novembre, nous avons visité Tolède avec un guide de la ville. Tolède est entouré pas un fleuve, el Tajo. Il fait 1007 km et va jusqu’au Portugal. Douze collines entourent la ville. Tolède possède un centre historique très bien conservé et inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Elle est l’ancienne capitale de l’Espagne, jusqu’en 1561. Désormais, elle occupe la place de capitale de Castille. Dans cette ville, habitent près de 86 000 personnes dont 8 000 dans le centre historique. Les rues de la ville sont étroites, elles sont adaptées au chevaux mais les voitures ne peuvent pas les emprunter. À l’entrée de Tolède, se trouvent trois portes à la suite ce qui empêchait les assaillants de pénétrer dans la ville. En entrant plus dans la ville nous rencontrons de nouveau trois portes. Durant la domination musulmane, trois religions cohabitaient : les musulmans, les juifs ainsi que les catholiques. Lors de notre visite, nous sommes passés devant le monastère franciscain dédié à la pauvreté. Sur sa façade, on peut remarquer des chaînes. Ce sont celles des prisonniers libérés grâce aux Rois Catholiques, Fernando de Aragón et Isabel de Castilla. Pour les remercier, ils ont décidé d’y accrocher leurs chaînes. Sur l’un des côtés du bâtiment, on peut voir un blason. Sur celui-ci, il y a les symboles de la Castille et celui d’Aragon. En dessous, se trouvent le joug de Fernando d’Aragon et les flèches d’Ysabel de Castille. Le joug représente l’alliance entre la Castille et le reste de l’Espagne. Quant aux flèches, elles signifient la force et le pouvoir.
Ensuite, nous sommes passés devant la synagogue de Santa Maria la Blanca construite par les musulmans. Ce qui explique son architecture très typique du monde musulman : des arcs en fer à cheval. Son s nom est dû à sa conversion en église après l’expulsion des juifs en mars 1492.
Nous sommes entrés dans le palais de Fuensalida où ont vécu Charles Quint et sa femme. Elle y est d’ailleurs morte en donnant naissance à son sixième enfant. À l’intérieur se trouve une cour datant du XVème siècle. Ce palais possède un puit, à cette époque, seuls les plus riches en possédaient. Nous en avons d’ailleurs visité un ayant entre 800 et 900 ans mais découvert seulement en 2002. Le mazapan est un spécialité de Tolède. Il date des sept années d’enfermement de la ville par les catholiques. Les musulmans, n’ayant plus rien à manger, inventèrent cette friandise a base de sucre et d’amandes.
À la fin de notre visite, nous nous sommes arrêtés sur la plaza del ayuntamiento (place de la mairie en espagnol) où se situe la mairie, la cathédrale et l’archevêché. Il fallut 277 ans pour construire la cathédrale. Sa tour mesure 96m. Il n’y a qu’une seule tour car de l’autre côté se trouve une source donc le sol ne serait pas assez solide. En 2026, les 800 ans de la pose de la pierre de fondation (1er pierre posé) seront fêtés, peut-être même que le Pape viendra.
La visite terminée, nous avons des informations plein la tête.
Juliette Ragot, élève de Troisième 4, et Pétronille Saillard, élève de Troisième 3


J6 – mardi 18 novembre
Ce matin nous sommes partis de l’école vers 8h30 direction le musée du Prado, un célèbre musée de Madrid où sont exposées de nombreuses peintures : le musée est si grand que nos professeurs ont choisi de nous montrer des œuvres célèbres, de peintres espagnols que nous avons déjà rencontrés en classe : parmi eux, des tableaux de Goya el dos de mayo ou el tres de mayo, de Diego Velasquez qui a réalisé l’un des tableaux les plus connus du Prado : Las Meninas et d’autres artistes tels que El Greco ou Sorilla.
Pacôme Devaux, élève de Troisième 3
Au « parque del buen Retiro ». À midi, nos professeurs nous ont dit qu’elles allaient faire un tour de barque sans nous. Mais ce n’était pas vrai ! Nous avons fait de la barque par groupe de quatre pendant quarante-cinq minutes. C’était génial : il faisait grand soleil. Après cette promenade, nous avons eu une interro sur les tableaux du musée du Prado car nous n’avions pas été exemplaires. C’était assez simple et les premiers avaient des grandes barres chocolatées et les autres des petites.
Hector Grenier, élève de Troisième 3
En Cibeles. En cet après-midi ensoleillée nous nous sommes rendus au palacio de cibeles qui est la mairie de Madrid mais pas que ! Elle abrite également des expositions d’arts que nous avons pu découvrir durant une visite assez courte mais passionnante. Après avoir montés trois étages, nous sommes donc arrivés sur le toit du Palacio de Cibeles où une vue époustouflante sur la ville nous attendait. Après avoir profité de cette vue nous sommes redescendus en visitant les expositions puis nous avons pris le bus pour rentrer et profiter de la soirée avec nos correspondants.
Ambroise Oger François, élève de Troisième 3


J7 – mercredi 19 novembre
Le Palais Royal et Cathédrale.
Après deux heures de cours, nous avons pu visiter l’impressionnante Cathédrale de la Almudena datant du XXe siècle où nous avons pu observer une relique du Pape Jean-Paul II : une goutte de sang du défunt pape. Pendant notre déjeuner sur la place Oriente devant le palais royal, nous avons eu la chance d’assister à la relève de la garde royale. Pour la suite de l’après-midi, nous sommes allés visiter le Palais Royal dit « Palacio Real ». Après plusieurs vérifications sécuritaires, nous sommes passés par le majestueux escalier principal qui donnait à tout un dédale de salles toutes plus majestueuses les unes que les autres et toutes d’un style différent. Par exemple, le style « rococo » qui ornait les murs de certaines pièces du Palais. Nous avons visité la salle à manger, qui était pourvu d’une imposante table. Elle recouvrait la moitié de la pièce, et n’était pas au maximum de sa capacité. En effet, pendant les grands soupers où beaucoup de monde était présent, la table pouvait atteindre le double de ce qu’on avait pu admirer. Et pour conclure la visite, nous avons acheté une petite surprise pour notre cher directeur.
Jeanne Lachkar et Nahla Saci, élèves de Troisième 1
Après la visite du Palais Royal nous avons pu profiter d’un temps libre dans le centre de Madrid. Certains en ont profité pour acheter des vêtements dans les magasins espagnols tel que Zara, Mango et Bershka où les prix sont moins élevés qu’en France. D’autres en ont profité pour acheter des cadeaux à leur famille à base de spécialités espagnoles comme le turron ou le Serrano. Après ce bel après-midi, tout le monde s’est retrouvé pour aller profiter d’un cours de flamenco.
Amédée Basili, élève de Troisième 3
FLAMENCO, FLAMENCO
Hier après être rentrés de notre après-midi au Palais Royal, la mère d’une des correspondantes étant professeur au conservatoire de danse flamenco à Madrid , nous a offert l’occasion d’assister à une répétition de flamenco .
Nous avons été divisés en deux groupes, chacun avec son correspondant respectif, puis emmené dans la salle de répétition. Les danseuses nous ont accueillis très chaleureusement, nous nous sommes installés par terre devant elles. Les danseuses étaient très douées et avaient beaucoup d’expérience. Elles étaient également très concentrées dans leur chorégraphie et ne se trompaient pratiquement jamais. Elles avaient de superbes et longues jupes noires à froufrou avec souvent du rouge ou du beige en dessous et portaient des talons. A la fin du cours la professeure nous a invités à donner le rythme aux danseuses, et nous a initiés à quelques pas de danse. Ce fut un moment très convivial et agréable entre amis et danseurs. On a tous passé un très bon moment, qui restera dans nos têtes.
Titali Brunet, élève de Troisième 4


J8 – jeudi 20 novembre
Alcalá de Henares. À notre arrivée au collège ce matin, nous avons pris la direction de la petite ville de Alcalá de Henares, connue pour son université. C’est donc celle-ci que nous avons visité dans un premier temps : fondée par le Cardinal Cisnéros au début du XVIe siècle, elle accueillait des étudiants qui s’engageaient dans de longues études. La vie y était rude, austère. Les étudiants vivaient dans de minuscules chambres avec un lit et une table, rien de plus ! A cette époque aucun écart n’était toléré au risque de se voir « emprisonné » : un simple retard en classe condamnait l’étudiant à 3 jours d’emprisonnement ! Quelle chance avons-nous élèves de Jean Paul II !!!
Passer son doctorat dans cette Université relevait également d’un vrai défi : 80 professeurs, des spectateurs et étudiants assistaient à la prestation orale en latin de l’étudiant ; hormis son mentor, les personnes qui assistaient à la joute verbale s’amusaient à le distraire, et chaque professeur était amené à poser une question à laquelle il fallait répondre. A l’issue de l’examen les professeurs se réunissaient : si seulement 5 des 80 estimaient que la prestation n’était pas recevable, l’étudiant était recalé et sortait par la porte de la honte et se faisait insulter par les habitants ; par contre s’il réussissait, il sortait par la porte de la gloire, était acclamé et offrait un banquet à toute la ville. Plusieurs célébrités tels Nebrija (a écrit la première grammaire espagnole), Quevedo ou Lope de Vega (écrivains) y ont suivi leurs cursus. Léopold Mabille, élève de Troisième 4
Puis nous ne pouvions nous rendre dans cette ville sans visiter la maison natale de Cervantes. L’antre de cette maison avait l’air assez spécial : d’un aspect carré avec en son centre un « patio » et un puit ses différentes salles recréent les coutumes, les goûts et les tâches quotidiennes des XVIe et XVIIe siècles, en cherchant à percevoir la présence de ses habitants.
Les pièces sont réparties sur deux étages. Au rez-de-chaussée se trouvent les pièces utilisées comme espace public et social pour recevoir les invités et les patients du père de Miguel de Cervantes. L’étage supérieur est réservé à la vie privée, avec les chambres à coucher. Cette maison, convertie en musée possède également une importante collection bibliographique d’éditions de Cervantes de différentes époques et langues, qui sont exposées dans la salle d’exposition temporaire. On y retrouve sa plus grande œuvre, El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha, œuvre la plus traduite au monde après la Bible.
Cassandre Poisson -Leclerc, élève de Troisième 4, et Agathe Donront, élève de Troisième 1

La soirée a débuté autour d’un repas sur une grande table, partagé avec nos amis espagnols, où les rires se mêlaient aux conversations. Les discussions passaient naturellement d’une langue à l’autre, ce qui crée une ambiance chaleureuse. Après le dîner, la musique est devenue plus forte et tout le monde s’est levé pour danser. Malgré le fait que nous ne connaissions pas les musiques espagnoles, nous avons bien profité. Tout le monde dansait et l’atmosphère était très chouette. C’était une soirée simple mais inoubliable, pleine de joie et d’énergie.
Anna Strozzi, élève de Troisième 3


J9 – vendredi 21 novembre
Après un réveil matinal vers 5h30, nous nous sommes rendus à l’aéroport en covoiturage organisé par les familles. Une fois nos bagages pesés et enregistrés nous avons passé les contrôles de sécurité. Certaines personnes ont dû se faire contrôler leurs sacs plus profondément car il y avait du liquide ou des ciseaux. Après les contrôles passés nous avons eu 1 heure pour nous balader dans l’aéroport et finaliser nos achats de souvenirs pour notre famille. Après ça nous nous sommes rendus à notre porte pour embarquer dans l’avion. Une fois dans l’avion nous avons attendu sagement que l’avion décolle. Le vol s’est très bien passé et nous avons atterri à Paris où il faisait très froid. Nous sommes allés chercher nos valises et nous avons déjeuné. Après nous sommes sortis de l’aéroport où un car nous attendait. Le trajet s’est très bien passé, nous avons été sages et silencieux. Arrivés à Rouen nous avons pris nos valises et nous nous sommes rendus au collège pour offrir le cadeau à M. Eude qui était… une cravate. Après ça nous avons pu récupérer les cours de la semaine auprès de notre binôme et nous sommes rentrés chez nous pour pouvoir raconter ce beau voyage à nos familles.
Victor Audousset, élève de Troisième 3
Bilan final
Un beau séjour, une belle aventure et une belle expérience. Merci à vous chers élèves pour votre dynamisme, votre intérêt porté aux visites, votre comportement. Merci aux familles espagnoles qui se sont rendues disponibles pendant ces quelques jours. Merci aux familles françaises pour la confiance que vous nous avez accordée. Merci aux équipes pédagogiques de part et d’autre de la frontière. Simplement nous vous disons merci car chacun a œuvré à la réussite de cet échange.
Les professeurs : Nathalie AVENEL-ROS et Catherine TOUCHARD
