12 Juil

Libérer et refonder la France

Cette année, les élèves de Troisième ont participé au Concours national de la Résistance et de la Déportation, avec le sujet suivant : « « Libérer et refonder la France ». Nous avons choisi de traiter ce sujet en Normandie. Les élèves ont cherché des témoignages, des documents dans leurs familles.

Finalement, l’Institution Jean-Paul II a obtenu les trois premiers prix départementaux et un quatrième prix académique. Bravo à Charlotte Gosselin, à Noémie Petit Iwata, à Lorraine Potez, à Paul Le Baleur, à Nicolas Leboucher, à Samual Lowe, à Isaac Petit Iwata et à Clovis Scheid.

La préparation du concours a soulevé des émotions car, comme nous l’a écrit une maman, ce fut « l’occasion pour le groupe de notre fille d’interroger leurs arrières grands-mères sur cette période et ainsi créer une belle transmission intergénérationnelle.
Un prix empreint de fierté pour toute la famille, ce concours a été bien plus qu’un concours, car avant de savoir que le projet portait sur la Normandie (dont nous ne sommes pas originaires), cela a été l’occasion d’interroger les plus « anciens » de nos proches et d’en apprendre plus sur cette période qui a été vécue pour notre famille sur la côte ouest atlantique (occupée) et en zone libre.
Alors c’est peut-être ces témoignages de plus en plus rares mais précieux qui ont été à l’origine de l’émotion ressentie par le jury dans le projet des filles ».

Fabienne COTTENCEAU, Professeur d’histoire-géographie