22 Oct

Plongés dans la musique !

Jeudi dernier, 16 octobre, notre classe de Cinquième 3 a eu la chance d’aller à l’Opéra de Rouen. Nous avons pu écouter et observer l’orchestre symphonique jouer La Symphonie héroïque de Beethoven. C’était commenté par une femme qui nous a très bien expliqué ce qu’il se passait : elle nous a communiqué des informations sur l’histoire de cette symphonie.

En 1802, Beethoven devint sourd. Cependant, il continua de composer. Il voyait en Napoléon un héros : il les avait sauvés ! Désormais, ils étaient libres. Il lui dédia donc sa symphonie. Mais quand il apprit, en 1804, que Napoléon s’était autoproclamé empereur, il entra dans une terrible colère et déchiqueta sa feuille de titre. Il lui donna le nom de « symphonie héroïque », à la mémoire de celui qui avait été, un jour, un grand homme. Ces informations nous ont permis de mieux connaître Beethoven et de mieux comprendre cette symphonie ; elle a vraiment été jouée par des musiciens exceptionnels. C’était très beau, très solennel, mais surtout très musical. Nous étions vraiment plongés dans la musique !

Un grand merci à Madame Girard, qui nous a organisé cette merveilleuse sortie, ainsi qu’à Madame Delarocque et Madame Hottin qui nous ont accompagnés.

Margaux SOHIER, élève de Cinquième 3