29 Nov

Regards croisés pour une réflexion lucide

Les médias en parlent, les spécialistes de l’immobilier s’alarment, les professionnels du terrain souffrent :  la France se prépare à affronter une crise du logement. Après la crise immobilière, puis la crise financière, nous voilà maintenant face à la pénurie de logements ou face à la difficulté d’accéder à la propriété.

Loin d’un pessimisme stérile mais conscients de la nécessité de rester lucides, nous avons souhaité faire réfléchir nos étudiants du BAC+3 sur ce sujet. Amenés à conseiller, accompagner, soutenir leurs clients, il est bienvenu de leur donner les clés de compréhension du monde qu’ils occupent et qu’ils construisent.

Ainsi, dans le cadre de leur formation, nos étudiants en GPI (Gestionnaire de Parcs Immobiliers) ont eu la chance de participer à une Table ronde entre acteurs de l’Immobilier, le 7 novembre dernier, autour de la question suivante : « Vers une crise du logement ? Quand les décisions politiques se confrontent à la réalité sociale. »

Étaient présents M. LEVANNIER, directeur patrimoine chez EBSHabitat, M. OUAEDRAOGO, directeur développement chez ALTEAME, Mme PIARD, directrice de SAIO76, et M. ZUILI, adjoint au Maire de Rouen.

Une belle expertise au service de la formation de nos jeunes, des échanges riches et constructifs, des regards croisés qui ont donné toute sa pertinence à la question posée.

Les étudiants du Pôle Immobilier ont tous profité de ce moment entre professionnels, actuels et en devenir, et ont su, le lendemain, lors d’une conférence, rendre compte de ce qu’ils avaient entendu et compris. Ils ont su faire de ce moment un temps de réflexion loin des clichés alarmistes puisque l’ensemble de la promo a conclu que l’une des qualités essentielles du métier était d’être capable de s’adapter et d’appréhender le monde comme il était.

Bravo à eux, le pessimisme ne passera pas !

Karine FERRARO MASURE, Directrice adjointe en charge de JP2Sup