04 Fév

Wunjo, la joie et la lumière

Cet après-midi du 28 janvier, sous un pâle soleil d’hiver, les élèves internes du Collège se laissèrent conduire vers une cité immersive consacrée aux Vikings et à la fondation de la Normandie. Dès le seuil des portes vitrées franchi, ce ne fut plus le froid hivernal qui saisit leurs mains, mais l’emprise d’un autre hiver, plus ancien, celui qui mordait les joues des guerriers partis voguer vers les lointains inconnus.

Guidés par une carte interactive et de nombreux jeux et énigmes, ils retracèrent les raids vikings à travers la France, découvrant au passage la surprenante naissance de la Normandie. Certains élèves s’attardèrent longuement devant les reconstitutions de totems, où ils reconnurent les offrandes destinées à Odin, Thor ou Freya, et s’appliquèrent à restituer les offrandes de ces divinités en fonction de leurs attributs respectifs.

Plus loin, dans la reconstitution d’un drakkar, ils s’essayèrent à l’art du nœud marin, et l’on observa avec une satisfaction amusée que nos internes scouts accomplissaient la tâche avec plus d’aisance que leur accompagnatrice… À travers les récits épiques, ils découvrirent le Futhark, alphabet scandinave aux signes anguleux et mystérieux, dont les runes, naguère tracées par les skalds et les conteurs, portaient en elles la mémoire des peuples et le souffle des légendes. À ce titre, nous choisissons pour notre sortie la rune Wunjo (), symbole de joie et de lumière.

Johanna DEHESDIN, AVS du Collège