Discours de M. François Vermesse, à l’occasion du 40ème anniversaire

Madame la Présidente,

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

 

Nous sommes réunis ce soir pour fêter un évènement hors du commun : quarante années de partenariat avec la société Isidore Restauration. Certains d’entre vous n’ont pas hésité à revenir ce soir ou à prolonger une journée déjà bien chargée dans l’Institution. Aussi, je remercie chacune et chacun d’entre vous pour votre présence marquant ainsi votre reconnaissance envers notre partenaire.

 

Permettez-moi d’excuser Pierre ALZON, président d’honneur de l’OGEC, Jean-Marie LECOEUR président de la Société anonyme immobilière représentée ce soir par Monsieur LEFORT, Hervé MORISSET, Directeur des classes Préparatoires Join-Lambert et Nathalie LE FRANC, Directrice des études du Lycée, tous deux retenus pour raisons familiales.

 

Le 20 juin 1971 était signé le contrat entre la société Isidore et l’Institution Join-Lambert représentée respectivement – je crois –  par Messieurs Pierre ISIDORE, votre Père et Pierre MEGARD qui nous fait l’honneur d’être présent ce soir. Nul ne pouvait alors imaginer que nous serions encore ensemble quarante ans plus tard. Qui aujourd’hui pourrait s’en plaindre ?

 

Succédant à Jacques Borel, vous avez déployé un service de qualité auprès des jeunes et de l’ensemble de la communauté de l’Institution. Cette qualité n’a jamais failli durant ces quarante années. Plus encore, vous avez été à nos côtés dans les différents évènements qui ont marqué la vie de l’Institution Join-Lambert manifestant ainsi votre volonté de nous accompagner dans la mission d’éducation de nos jeunes. Ces évènements vécus à vos côtés ont toujours été particulièrement conviviaux et agréables même si certaines situations, heureusement rares, vous ont parfois mis dans l’embarras. Je me plais à rappeler cet épisode survenu lors d’une manifestation marquant la fin de l’année scolaire au cours de laquelle certains d’entre nous ont spontanément retroussé les manches pour pallier  au départ soudain du personnel de service. Cet incident sur lequel vous et nous plaisantons bien volontiers aujourd’hui a été je crois une preuve supplémentaire  – s’il en fallait une – d’un partenariat particulier entre nos deux établissements.

 

A la suite de la fermeture de l’école primaire, vous avez été présent pour nous aider à traverser une période difficile même si Alain SYSTERMANS, alors directeur a su avec conviction et volonté maintenir le cap.

 

Depuis maintenant deux ans, vit l’Institution Jean-Paul II, fruit du regroupement des trois établissements Ecole Beauvoisine, Collège Bellefonds et Institution Join-Lambert. L’appel d’offres lancé pour gérer la restauration de cette nouvelle entité n’a pas remis en cause votre présence parmi nous, tant votre proposition ne laissait aucun doute sur votre volonté de poursuivre la route avec nous. Les prévisions sur lesquelles nous nous sommes alors basés ont été bien en deçà de la réalité et je dois vous avouer qu’au milieu des difficultés auxquelles Monsieur EUDE et moi-même étions confrontés dans le cadre de ce regroupement, non seulement votre professionnalisme, mais encore et surtout votre conviction et votre attachement à l’Institution nous ont certes beaucoup aidés financièrement mais nous ont profondément touchés. Vous nous avez aidés dans la mise en place de la restauration pour les tout petits et je ne vous cache pas que cette collaboration a été particulièrement bienvenue et appréciée En qualité de président de l’Institution, permettez-moi, chers amis, de remercier particulièrement et très chaleureusement Madame MANEUVRIER et Monsieur MABILLE de leur aide et de leur soutien.

 

Vous n’êtes pas un fournisseur mais un partenaire de l’Institution et permettez-moi cette familiarité des amis de l’Institution. Les années Jean-Michel DOUDET ont marqué inéluctablement la vie de l’établissement et Monsieur BONNET a su prendre le relais avec toutes les qualités que nous lui connaissons. C’est aussi  par leur gentillesse, leur disponibilité, leur attachement à l’Institution et aux jeunes, que nous tenons à marquer notre reconnaissance envers l’ensemble de votre personnel.

 

Beaucoup d’entre nous connaissent les vertus que la taxe d’apprentissage peut représenter pour des établissements privés catholiques semblables au nôtre. Nous avons pu ainsi profiter chaque année du reversement d’une grande partie de la taxe d’apprentissage dont vous deviez vous acquitter prouvant ainsi une nouvelle fois votre engagement au service des jeunes confiés à notre établissement. Je rappelle que la somme correspondante permet à notre établissement d’investir dans du matériel pédagogique et ces dernières semaines, vous avez souhaité sponsoriser  l’équipe de voile de l’Institution permettant ainsi à certains jeunes de suivre stage et épreuves de voile au Havre. A l’occasion de cette manifestation marquant 40 années de collaboration, vous avez également souhaité décorer cette pièce ainsi que la cafétéria de superbes photos qui enchantent déjà  toute notre communauté.

 

3 563 000 repas, près de 500 000 petits déjeuners, une quarantaine de repas de début et fin d’année, 160 repas d’OGEC auxquels il convient d’ajouter  80 repas pour la société anonyme et 40 repas d’anciens élèves …Voilà l’estimation faîte ce jour persuadé que nous sommes proches de la réalité voire en deçà.

 

Ces statistiques sont un indéniable indice de satisfaction envers vous-même Madame, l’équipe de Direction et du Siège, Messieurs DOUDET et BONNET, le personnel de la cuisine centrale ainsi que le personnel attaché quotidiennement à l’Institution. Nous avons souhaité la présence de vous tous ce soir pour vous dire notre reconnaissance pour le soutien inconditionnel que vous manifestez envers l’Institution, les jeunes que nous avons en charge et l’ensemble des personnes qui gravitent autour de ces jeunes afin de les aider dans leur scolarité et leur choix pour l’avenir.

 

Au nom de tous, je vous adresse un chaleureux et sincère merci et vous donne rendez-vous dans dix ans.