Le projet pastoral de notre Etablissement

INSTAURARE IN CHRISTOLa Chapelle de l'Institution (Avent 2008)

 

NOS CONVICTIONS :

 

– L’Enseignement Catholique ne peut pas renoncer à la liberté de proposer le message de l’Evangile et d’exposer les valeurs de l’éducation chrétienne. Il devrait être clair à tous qu’exposer et proposer n’équivaut pas à imposer.

 

– On respectera donc la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles. L’Eglise a toujours défendu le concept de la liberté.

 

– L’Enseignement Catholique a la volonté de mettre son projet éducatif, fondé sur un sens chrétien de l’Homme, au service de la société ; il contribue ainsi à l’ouvrir à la dimension spirituelle de la personne et de l’histoire.

 

– L’Etablissement, tout en conservant son caractère propre, doit donner cet enseignement, dans le respect total de la liberté de conscience. Tous les enfants, sans dictinction d’origine, d’opinions ou de croyances, y ont accès.

 

 

LES ACTEURS DU PROJET PASTORAL :A l'Espace Ozanam (Centre Pastoral), des revues à la disposition des jeunes et des adultes de l'établissement.

 

Tous les membres de la Communauté Educative de l’Institution Jean-Paul II sont appelés par le Chef d’Etablissement à contribuer, chacun pour sa part, et dans le respect de sa conscience, au Projet Pastoral de l’Institution.

 

Les élèves sont la raison d’être du Projet Pastoral : ce Projet Pastoral est avant tout au service des élèves. Il est soutenu par les Parents, les Enseignants, les Animateurs en Pastorale, les Catéchistes et tous les Personnels de l’Institution.

 

Le Chef d’Etablissement reçoit mission de l’Archevêque de Rouen pour générer et faire vivre ce Projet Pastoral.

 

 

LE CARACTERE PROPRE DE L’INSTITUTION JEAN-PAUL II :

 

L’Institution Jean-Paul II est un Etablissement Catholique d’Enseignement sous co-tutelle diocésaine et congréganiste. Il relève de l’autorité de Monseigneur l’Archevêque de Rouen et de son délégué, Monsieur le Directeur Interdiocésain de l’Enseignement Catholique de Rouen ; il relève de l’autorité de la Soeur Supérieure de la Congrégation des Soeurs du Sacré-Coeur de Jésus de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

 

L’Institution se veut ouverte à tous, dans la limite de ses moyens, en conformité avec les contrats qui les lient à l’Etat, mais aussi et d’abord par choix pastoral. Les membres de l’Institution Jean-Paul II s’efforcent de tout mettre en oeuvre pour rendre possible cette ouverture à tous, sur les plans éducatif, pédagogique et financier.

 

L’Institution Jean-Paul II accueille des chrétiens, mais aussi ceux et celles qui, ne partageant pas la Foi chrétienne, adhèrent cependant à son Projet d’Etablissement.

 

A tous, élèves, familles, enseignants, éducateurs, personnels de l’Etablissement, sont proposés des temps de réflexion ou de catéchèse, des temps de partage, des célébrations.

 

L’Institution Jean-Paul II reçoit sa mission éducative de l’Eglise et appuie son action sur la déclaration conciliaire Gravissimum Educationis Momentum (1965), ainsi que sur les documents qui ont suivi :

« […] L’école est le lieu du développement assidu des facultés intellectuelles ; en même temps, elle exerce le jugement, elle introduit au patrimoine culturel hérité des générations passées, elle promeut le sens des valeurs, elle prépare à la vie professionnelle, elle fait naître entre les élèves de caractère et d’origine sociale différents un esprit de camaraderie qui forme à la compréhension mutuelle. […]

 

Tout autant que les autres écoles, l’école catholique poursuit des fins culturelles et la formation des Jeunes. Ce qui lui appartient en propre, c’est de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les adolescents à développer leur personnalité en faisant en même temps croître cette créature nouvelle qu’ils sont devenus par le Baptême, et finalement, d’ordonner toute la culture humaine à l’annonce du Salut, de telle sorte que la connaissance graduelle que les élèves acquièrent du monde, de la vie et de l’Homme, soit illuminée par la Foi.

 

C’est ainsi que l’Ecole Catholique, en s’ouvrant comme il convient au progrès du monde moderne, forme les élèves à travailler efficacement au bien de la cité terrestre. En même temps, elle les prépare à travailler à l’extension du Royaume de Dieu, de telle sorte qu’en s’exerçant à une vie exemplaire et apostolique, ils deviennent comme un ferment de Salut pour l’humanité. […] »

 

Avec la compétence de ses personnels et l’appui des familles, l’Institution Jean-Paul II – en lien avec le Diocèse de Rouen, avec la Paroisse Bienheureux Jean XXIII et les autres Etablissements Catholiques d’Enseignement – s’efforce de prendre part à la Mission de l’Eglise.

 

 

LA COMMUNAUTE CHRETIENNE :L'escalier

 

Au sein de l’Institution toute entière tournée vers le développement de l’enfant et du Jeune, la Communauté Chrétienne de Join-Lambert propose :

– une Catéchèse,

– une initiation à la culture religieuse,

– la proposition des Sacrements de l’Initiation Chrétienne : Baptême, Eucharistie, Confirmation, ainsi que leur préparation,

– la préparation à la Profession de Foi (en Sixième ou en Cinquième)

– des propositions de temps forts, de rassemblements diocésains, de pèlerinages…

 

 

AIDE HUMANITAIRE :

 

L’éducation à la solidarité se traduit particulièrement dans quelques actions à caractère social ou humanitaire :

– soutien à des actions caritatives : Enfants du Mékong

– actions de solidarité : Conférence Saint-Vincent de Paul