Inauguration 8 déc 2009 BENEDICTION DU PAPE, ALBUM PHOTOS, HOMELIE ET DISCOURS

Plusieurs centaines de PHOTOS de l’EVENEMENT… Des visages qui rayonnent… Une joie palpable… Vive l’INSTITUTION JEAN-PAUL II !

 

Pour consulter l’album photos : cliquez sur le lien suivant (attention, la page peut être assez longue à charger… Patience !) :

 

http://s963.photobucket.com/albums/ae115/InstitutionJP2/?albumview=slideshow 

 

Ce fut un grand jour pour l’Institution : jour de notre inauguration officielle. La rentrée passée, nous souhaitions que ces quelques heures soient un moment familial, simple et joyeux, à l’image de notre établissement. A 15h50, un chocolat chaud a été offert aux élèves, parents et invités, sur la cour d’honneur ; de 16h à 16h45, un spectacle fut donné par des élèves de la Maternelle, du Primaire, du Collège et du Lycée ; à 17h, la Messe a été présidée par Monseigneur Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen ; à 18h, après les discours d’usage, nous nous sommes retrouvés autour d’un buffet apéritif.

 

De l’avis de tous, ce fut un moment très réussi. On n’avait jamais vu autant de monde dans la cour des 6èmes & 5èmes ! Le chocolat chaud, la brioche et les clémentines donnaient le ton : joie et simplicité pour cette inauguration. Et, malgré la pluie, les sketches se sont enchaînés pour le plus grand plaisir de tous. Les élèves de Maternelle ont effectué une danse, coiffés de bonnets de Noël, et ont été fort applaudis ! Quant aux élèves de Primaire, ils ont su occuper la scène par des saynètes extrêmement bien préparées. Puis ce furent les Collégiens et les Lycéens de montrer leurs talents : un morceau à deux guitares, un poème, la tirade de Cyrano, un air de trompette et de piano, une démonstration de danse rock, une improvisation autour du thème « I have a dream », etc. Le ballet, parfaitement réglé par Mmes Desbarrières et Le Franc, a su captiver l’auditoire, manifestement. Quelle émotion de voir les Lycéens applaudir les Maternelles… et réciproquement !

 

La Messe était présidée par Mgr Jean-Charles Descubes, Archevêque de Rouen. Plusieurs prêtres nous avaient fait la joie d’être parmi nous : le Père Maheut, le Père Lhermitte, le Père Silvant, le Père Labigne, le Père Girard et le Père Sèbe. La chapelle était comble et l’on put admirer les travaux de rénovation. Chacun a pu apporter sa « touche » à l’animation, en particulier Amaury, qui se prépare au Baptême, et Henri, qui a su animer avec brio plusieurs chants. Les élèves ont été touchés par le message de Benoît XVI, lu en début de cérémonie et par sa bénédiction toute spéciale en ce jour de fête. Le chant de sortie, « Marie couronnée d’étoiles », fit vibrer la Chapelle de l’Institution, tout spécialement en ce jour de fête mariale. Tous furent marqués par l’homélie de Mgr Descubes, véritablement pastorale puisque nous indiquant le chemin à suivre, à l’instar de Jean-Paul II.

 

A 18h et quelques (nous avions pris un peu de retard…), M. Jean-Dominique Eude fit un discours. Il avait promis d’être bref… mais, emporté par ses élans lyriques, il dépassa largement le temps qui lui était imparti ! Un discours énergique, qu’il conclut ainsi : « Vive l’Institution Jean-Paul II ! Vive l’excellence ! Sainte Marie, Siège de la Sagesse, priez pour nous ! » Ce fut ensuite M. François Vermesse, Président de l’OGEC, qui remercia chaleureusement tous ceux qui avaient rendu possible cette aventure, en insistant sur l’atelier et sur la Congrégation des Soeurs de Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Soeur Chantal Greffine, Directrice de l’Ecole, enchaîna avec des mots touchants et émouvants. Enfin, ce fut à M. Eugène Bulteau, Directeur Régional, de prendre la parole. Des mots, là encore, chaleureux et de grande confiance dans l’établissement.

 

Un vin chaud, de saison, permit à tous d’échanger jusqu’à une heure avancée. Beaucoup avaient tenu à être présents – dont notre ami anglais Tony, venu tout spécialement de Londres – et nous avons été vraiment touchés par l’ambiance qui régnait : simple, joyeuse, lumineuse. Comme les 400 lumignons qui brillaient à toutes les fenêtres de l’Etablissement !

 

Merci à tous ceux qui ont préparé ce beau moment ! Merci à tous ceux qui ont bien voulu se joindre à nous ! Unanimement, cette fête restera dans les mémoires de l’Institution !