M. Daniel KERDRAON 12ème Directeur de 1988 à 1996
Le 5 septembre 1984, Monsieur Daniel Kerdraon est installé dans les fonctions de Directeur de l’Institution Join-Lambert, par Monsieur l’Abbé Morin.
Après avoir été professeur d’Histoire et de Géographie au Lycée Technique « La Châtaigneraie » au Mesnil-Esnard, près de Rouen, puis à Join-Lambert où il assurait aussi la responsabilité de la « vie communautaire », il a occupé, pendant douze ans, les fonctions de Directeur du Lycée Saint-François de Sales à Evreux.
Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.), installé dans l’ancien dortoir Saint-André, est mis en service en janvier 1989. Dès la rentrée 1981, l’organisme de gestion et le Conseil d’Etablissement avaient souhaité doter l’Institution d’un « outil indispensable pour un établissement comme Join-Lambert. Ce nouveau moyen pédagogique manquait cruellement jusqu’ici » (Daniel Kerdraon).
Nostalgie… nostalgie… et sacrilège : une sonnerie électrique remplace la cloche pour annoncer le début et la fin des cours, à la rentrée 1989…
La même année et pour répondre aux exigences pédagogiques, l’Institution se dote de deux salles destinées à l’enseignement de la Technologie en collège. « L’objectif recherché est de pouvoir enseigner la technologie dans de bonnes conditions pour permettre aux élèves de développer leurs qualités et leurs dons dans le domaine des techniques nouvelles » (Daniel Kerdraon).
La rentrée 1991 est riche en événements de taille. Tout d’abord, le hall d’entrée est entièrement repensé, avec un nouvel accueil, quatre parloirs pour la réception des parents et la fermeture automatique du porche.
D’autre part, la Cour d’Honneur et la Cour du Primaire ont été goudronnées… au grand désappointement des amateurs de cailloux… et des cordonniers ! Adieu « cailloux-plage » selon l’expression d’André Carron, Professeur d’Anglais.
En novembre 1991, après un délicat suivi des dossiers, ayant demandé dévouement et obstination, la construction des classes préparatoires au Haut Enseignement Commercial commence. « Le projet n’est pas uniquement une réalisation technique ; c’est surtout une proposition de poursuite d’un cycle d’étude offerte aux familles et aux jeunes dans l’esprit donné à l’Institution par ses fondateurs » affirme Daniel Kerdraon.
1991, c’est aussi le lancement de ce qui sera la grande préoccupation des deux années à venir : le 150ème anniversaire de l’Institution.
Nouvelles et capitales étapes pédagogiques à l’Institution Join-Lambert, l’ouverture en septembre 1992, dans des locaux neufs, des classes préparatoires André Siegfried.
L’année du 150ème anniversaire commence le 21 novembre 1992 par un dîner d’anciens élèves. « La joie des retrouvailles fut si grande qu’il fut parfois bien difficile d’entendre les discours… » Le lendemain, concert d’inauguration à la Cathédrale de Rouen, avec la création de trois chants liturgiques composés pour la circonstance par Max Pinchard. Pas moins de 250 choristes et instrumentistes enthousiasment 1.200 auditeurs.
Le 2 février 1993, les élèves fêtent dignement le 150ème anniversaire. Les 12 et 13 juin, réception des délégations des établissements jumelés avec Join-Lambert. Les 20 et 21 novembre, clôture des festivités avec Messe à la Cathédrale de Rouen, banquet dans les salons de l’aéroport Rouen-Boos et concert au Théâtre des Arts de Rouen.